Profils de nos enseignants IB
Mon approche de l'enseignement et de l'apprentissage : Mes élèves apprennent les bases du cours de commerce et d'économie afin de comprendre les concepts qui sous-tendent leur recherche et leur application de ces sujets dans le contexte de situations locales et mondiales. Pour ce faire, j'encourage mes élèves en leur apportant (ou en leur demandant de rechercher) des exemples concrets illustrant un sujet afin de stimuler leur curiosité.
Nous travaillons également à l'amélioration de leurs compétences en communication orale et écrite afin qu'ils soient capables de combiner l'application de concepts théoriques, d'évaluer une situation par la pensée critique et fournir leur meilleure réponse en utilisant les preuves fournies ainsi que leurs connaissances du cours. Pour ce faire, nous pratiquons la préparation et l'application de structures simples qui permettent aux élèves ayant l'anglais comme deuxième langue d'exprimer leurs messages de manière concise.
Expérience passée : Avant de travailler à l'École des Roches, j'ai enseigné la gestion d'entreprise à l'École saoudienne de Madrid, où je faisais également partie de l'équipe de coordination, et l'économie à la SEK - Ciudalcampo International School. Avant de me convertir à l'enseignement en 2013, j'ai travaillé comme chef de service et consultant en affaires spécialisé dans la rationalisation des procédures de relation client, de développement des affaires, de vente et de gestion des documents.
En dehors de l’Ecole des Roches : J'essaie de passer le plus de temps possible avec ma femme et mes filles à Madrid. Lorsque ce n'est pas possible, j'aime découvrir la campagne normande, la côte et l'histoire qui s'y rattache au volant de ma moto !
Gestion des affaires de l'IB
IB Économie
Introduction à l'économie et aux affaires avant le PD
Céline GUIHENEUF
L'une de mes choses préférées en tant que professeur à l’Ecole des Roches est notre proximité avec Paris, ce qui me permet de voyager avec mes élèves dans la capitale française pour des excursions culturelles dans les musées, les restaurants et autres sites d'intérêt. En tant que responsable du programme CAS, j'encourage mes élèves à s'engager dans des projets avec leurs pairs afin de renforcer leur apprentissage et leurs valeurs civiques. Cet apprentissage par l'expérience est, pour moi, la clé de toute réussite éducative.
L'expérience passée : Je suis diplômée en Philologie Espagnole et en Français Langue Etrangère. J'ai enseigné en Amérique du Sud (Bolivie, Brésil), pendant dix ans en Espagne, et pendant vingt ans en France, en me spécialisant dans l'apprentissage par l'expérience. J'ai toujours été impliquée dans des organisations humanitaires telles que ATD Quart Monde et Education sans Frontières, et j'ai fait du bénévolat dans des bidonvilles, notamment à Sao Paulo et à Madrid.
Je me suis spécialisée dans le programme CAS afin de motiver les étudiants à être créatifs et à s'impliquer dans des causes humanitaires, tout en développant un corps et un esprit sains ! Le CAS offre de merveilleuses opportunités aux élèves qui vont apprendre à mieux se connaître, à mieux comprendre le monde et à aider leur prochain dans le processus.
En dehors de l’Ecole des Roches : Quand je n'enseigne pas, j'aime voyager et expérimenter des ateliers créatifs et sportifs. J'ai aussi un profond intérêt pour le monde associatif et humanitaire.
IB Français
Coordinateur du CAS
Mon approche de l'enseignement et de l'apprentissage : Mes élèves développent une profonde curiosité pour le monde tel qu'il est aujourd'hui, et tel qu'il a été dans le passé. Ils apprennent à interpréter différents types d'informations et à utiliser ces informations pour étayer des arguments fondés sur des preuves. Je travaille en étroite collaboration avec chaque apprenant pour renforcer ses compétences en matière de communication et de recherche grâce à une série d'activités, notamment des projets AI qui mettent l'accent sur l'enquête indépendante et l'autogestion. Les voyages scolaires sur des sites d'importance historique en France mettent en lumière des histoires locales significatives pour compléter l'orientation internationale des programmes d'histoire et de politique mondiale. Et, en explorant les questions passées et contemporaines sous de multiples perspectives, mes élèves développent une ouverture d'esprit clé pour comprendre les valeurs et les traditions d'autres sociétés.
Ce que je préfère dans l'enseignement à l’Ecole des Roches, c'est de travailler avec un groupe d’élèves aussi différent. Venant des quatre coins du monde, les élèves apportent avec eux un large éventail de perspectives sur les événements mondiaux et historiques, ce qui rend nos discussions particulièrement enrichissantes.
L'expérience passée : Avant de commencer à travailler à l'École des Roches, j'étais maître de conférences à l'université de Lincoln au Royaume-Uni où j'ai enseigné et fait des recherches sur l'histoire politique moderne. J'ai obtenu mon doctorat à l'Université de Manchester en 2015 et j'ai publié un livre basé sur mes recherches en octobre 2019.
En dehors de l’Ecole des Roches : Deux des grandes choses de la vie en Normandie sont la campagne et l'histoire locale. Depuis mon arrivée en France, ma femme et moi avons eu beaucoup de plaisir à explorer ces deux aspects !
Histoire de l'IB
Politique mondiale de l'IB
Perspectives mondiales (Pré-IB)
Eric DEMONCHEAUX
Mon approche de l'enseignement et de l'apprentissage : J'ai la chance d'enseigner des contenus qui ont un impact direct sur nos vies. Il est tellement facile de relier tout ce que nous apprenons en sciences aux activités quotidiennes. J'essaie de toujours prendre le temps de mettre en évidence ces liens entre le contenu et la vie réelle afin de rendre mes cours accessibles, pertinents et intéressants pour les élèves.
J'ai enseigné à des élèves dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur et je trouve que cela me donne un aperçu de l'enseignement et de l'apprentissage qui m'aide à atteindre les élèves de toutes capacités. Je suis très fier de créer des talents pour demain tout en leur enseignant des compétences pour aujourd'hui.
Expérience passée : L'enseignement n'a pas été mon premier parcours professionnel. J'ai commencé comme chercheur scientifique et j'ai eu la chance de me lancer dans une carrière d'enseignant à la Battle Abbey School (Sussex, Royaume-Uni) où j'ai enseigné les trois sciences jusqu'en 12e année, la biologie et la chimie à des étudiants canadiens de premier cycle, où j'étais responsable des sciences, chef de maison de jour, et où je vivais dans une pension avec ma famille en tant que chef adjoint de la pension et ma femme en tant que cheffe de maison.
Nous sommes tombés amoureux de Verneuil sur Avre et nous l'appelons notre maison depuis 2018. Lorsque j'ai entendu parler d'une ouverture pour enseigner les sciences à l’Ecole des Roches, j'ai tout de suite été intéressé à postuler. J'ai été attiré par l’Ecole des Roches parce qu'elle propose le Baccalauréat International. J'ai surtout été convaincu d’y travailler lorsque ma femme et moi sommes venus visiter le campus et avons vu à quel point les élèves étaient heureux. Ma femme continue de s'occuper de l’internat en étant l’une des cheffes de maison de l’école.
En dehors de l'Ecole des Roches : Quand je n'enseigne pas, j'aime passer du temps avec ma famille. Quand je me sens plus ambitieux, je fais du vélo et de la course à pied dans notre campagne, car elle est belle et sans relief. Je regarde beaucoup de séries télévisées tard dans la nuit sur Netflix, comme "Mars" ou "Space Force".
Biologie de l'IB
Biologie pré-DP
Chimie pré-DP et IB
Valeria LARGE
Ces compétences en matière de recherche peuvent être facilement appliquées dans tous les domaines où les textes existent. Pour atteindre ces objectifs, je privilégie un travail personnalisé avec mes élèves et des projets individuels qui conduisent à une plus grande indépendance tant dans la recherche que dans l'organisation du travail en général.
Expérience passée : Je suis arrivée à l'École des Roches en 2006. J'ai rejoint l'équipe pédagogique de l'IBDP en 2016. Avant mon arrivée, j'ai enseigné la langue russe à l'école Providence au Mesnil-Esnard. Et pendant plusieurs années, j'ai été professeur universitaire de langue et littérature italienne ainsi que de langue et civilisation russes à l'Université d'État de Moscou et à l'Université linguistique d'État de Moscou. J'ai obtenu mon doctorat en 1999 avec une analyse monographique du multilinguisme et du discours dans les œuvres épistolaires du pape Alexandre VI.
En dehors de l’Ecole des Roches : je joue dans une troupe de théâtre amateur qui collabore avec la société Polaris Production pour promouvoir le patrimoine historique national de la France. Depuis 2020, je suis également conseillère municipale de ma commune de Nonancourt, où je siège au comité des affaires culturelles et de la jeunesse.
IB langue russe
IB Littérature russe