Clubs et solidarité
Top Slider
A l’Ecole des Roches, nous vous proposons un grand nombre d'activités à travers la Normandie et la France.
Notre école propose un grand nombre d'activités, d'ateliers culturels et musicaux qui s'adressent à tous les âges, intérêts, niveaux et talents.
Par exemple, en 2017, des élèves du lycées et du Baccalauréat International ont participé au MUN : une simulation des Nations Unies qui a pour but de former les participants aux négociations internationales, visant à promouvoir les droits de l’Homme, mais aussi les qualités de communication, de relations internationales et de diplomatie.
Un club d'échecs a également été crée par des élèves, proposant des rencontres inter-maisons.
Les activités et les clubs sont organisés par notre équipe pédagogique ainsi que des représentants des communautés locales. Nos élèves ont à cœur d'aider la communauté locale et mondiale
Change Now Summit 2020
Ils aident leur prochain et sont sensibilisés au développement durable et à la protection de notre environnement.
Ces projets leur apprennent à travailler en équipe mais aussi à être tolérant et responsable.
Les Rocheux apprennent à coexister et à interagir entre eux.
Ces compétences les "armeront à coup sûr pour la vie".
Enfin, nos professeurs et le Comité de Développement Durable soutiennent nos élèves dans leurs projets communautaires.
1. La solidarité internationale
Chaque Maison a son propre projet.
- Une maison parraine une école à Madagascar
- Une autre organise une vente aux enchères pour l’Association Avisa qui distribue des lunettes en Afrique.
- D’autres encore organisent des activités caritatives soit pour aider l’orphelinat Nscw au Népal, soit pour créer une école au Burkina Faso.
2. La solidarité locale
L’École des Roches fait partie intégrante de la communauté locale depuis plus de cent ans. Aujourd'hui des groupes d’élèves bénévoles perpétuent la tradition en rendant visite à des personnes âgées dans la maison de retraite, La Vannerie à Verneuil-sur-Avre.
Il ne s’agit pas seulement de passer du temps en bonne compagnie. Nos élèves ont organisé des cours d'informatique pour enseigner aux personnes âgées de nouvelles compétences technologiques. Et chaque année, une fête intergénérationnelle est organisée au sein de l’école.
À la fin de l'année, les étudiants font don de leurs vêtements trop petits restés en bon état à la Croix-Rouge, et cèdent les fournitures scolaires dont ils ne se servent plus à Lutille (Association contre l'analphabétisme de Mortagne).
D'autres maisons coordonnent la collecte des canettes et capsules pour l'Association Antonin de Verneuil.
3. Alimentation
Les enfants apprennent aussi à mieux équilibrer leurs repas, à manger de façon responsable grâce à des repas issus de l'agriculture durable. Ils découvrent de nouvelles saveurs chaque semaine et apprennent à ne pas gaspiller la nourriture.
4. La Biodiversité
Grâce à la création du club Unesco nature, les éco-délégués ont pu agir concrètement en créant un site protégé LPO (ligue de protection des oiseaux) derrière la maison mère des Roches (la Guichardière bâtie en 1899). Les enfants y mènent avec enthousiasme, un projet de reboisement en partenariat avec le lycée agricole de Chambray. De plus, les élèves réservent déjà un espace pour leur futur potager.
5. Les déchets
Les Chefs de maison de l’Ecole des Roches et les éco-délégués essaient de faire respecter le tri sélectif afin de faciliter le travail au personnel et pour être en accord avec les normes de la Communauté de commune de Verneuil.
Grâce à des visites au centre de tri d'Evreux, les élèves apprennent la vraie valeur des choses et à éviter de perpétuer le gaspillage des ressources naturelles.
6. Energie/Eau
À l'École des Roches, nos élèves sont très conscients de leur consommation d'eau et d'électricité personnelle. Chacun sait que « nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » Saint Exupéry.
7. La diversité socio-culturelle
De nombreux voyages à l’étranger sont proposés aux élèves chaque année leur permettant ainsi d’élargir leurs connaissances mais aussi leur esprit.
Chaque année en avril, l’École des Roches célèbre les nombreuses nationalités, cultures et langages présents dans l’école.
“Une fois ici, j'ai pu découvrir de nouvelles activités comme l'Art Plastique. J'aime beaucoup cette matière car je suis quelqu'un de très créatif.”